vendredi 22 juillet 2016

Dis papa : pourquoi tu prends la plus petite des pommes ?

Toutes les pommes n’ont pas le même poids. Il y en a des petites et des grosses.

Ton papa préfère te donner la plus grosse. Mange mon petit !

Les pommes sont encore vendues au poids ! Mais que dire des fruits qui sont vendus à la pièce, par exemple les melons ou les kiwis. Si nous achetons des kiwis à la pièce il vaut mieux qu’on nous donne des gros …

Même chose pour les légumes :

L’autre jour, Maman a acheté du céleri à 1,79 euro/ pièce, il pesait 600 grammes soit 2,98 euros le kilo. Dans un autre magasin, il pesait 480 grammes, il coûtait 1,19 euro soit 2,48 euros le kilo. Il faut avoir avec soi une balance pour peser tous les légumes et les fruits qui sont vendus à la pièce. Et ainsi choisir les plus gros…

Mais pourquoi des fruits et des légumes sont vendus à la pièce , en sachant par expérience que la différence de poids peut aller jusqu’à 20 ou 30 % dans une même confection.

La réponse est simple mon fils : c’est pour mieux enrichir les commerçants.

Il est grand temps de copier les italiens ! En Italie, dans notre région tous les fruits et légumes sont vendus au poids !


Par contre pour le calcul de l’indice des prix à la consommation le prix des légumes ou des fruits sont calculés au poids, alors pourquoi ne pas vendre tous les fruits et légumes au poids ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire