vendredi 7 août 2015

Monsieur Propre au Pays Noir ? Pas vraiment...

Des lendemains de fête pas très propres au Pays Noir

Le qualificatif  PAYS NOIR collé à la région de Charleroi est difficile à nettoyer.
Monsieur Propre n’est pas encore passé par là.


Il y a longtemps, les forges de la Providence situées à Marchienne-au-Pont ont contribué à la richesse de la région… après la fermeture des forges, un musée de l’Industrie s’y était installé puis les hommes politiques ont décidé de fermer ce musée qui avait pourtant sa place à cet endroit pour l’installer dans un autre site le Bois du Cazier. C’est un peu comme si le musée international du Carnaval et du Masque allait quitter Binche pour s’installer à Houte-Si- Plou. En 2005 un collectif d’artistes et d’amis récupèrent et sauvegardent la friche industrielle et la rebaptise ROCKERILL. Une nouvelle vie commence pour les forges : y sont installés des salles de concerts, coopérative de ferronnerie et ateliers d’artistes.

Toute l’année Rockerill y organise des événements culturels et artistiques.


C’est bien, un site d’industrie lourde s’est transformé en une cité culturelle, c’est très beau.


Mais les organisateurs avec leurs décibels qui dépassent un peu le supportable pour les quelques centaines d’habitants qui habite le quartier. Et oui le quartier de la Providence qui correspond aussi à la paroisse catholique de Notre Dame du Bon Conseil (sanctuaire dédié à sainte Rita, sainte patronne des causes désespérées) est habité ! La paroisse compte près de 1000 habitants.Il y aussi une mosquée Alaadin, Espace Citoyen, le CEPS (Centre Européen Pour la Sécurité). Notre quartier vit.


Nous habitons dans la même rue que Rockerill, il nous arrive de ne pas fermer l’œil de la nuit à cause du tintamarre produit par le bruit, oh pardon par la musique amplifiée par les haut-parleurs.Ceci est une image : « Avant nous avions de la musique produite par des hauts-fourneaux maintenant nous avons de la musique produite par des haut-parleurs ».


Lorsqu’un concert est organisé en soirée, le lendemain matin, la rue, les aubettes de bus et les terrains circonvoisins sont envahis de déchets de formes multiples : verres en plastique, canettes, bouteilles de bière, bouteilles de vin, bouteilles d’alcool, et autres déchets, c’est un spectacle désolant indigne d’un haut-lieu culturel.


Certes il y a des volontaires qui nettoient, qui enlèves les déchets, mais ces amas de déchets nous donnent l’impression que pour remercier le public d’avoir participé à leur événement culturel les organisateurs leur offrent un verre de bière…qui est bu à peine sorti des salles de spectacle et que les participants jettent par terre.


Le ramassage des poubelles se faisant le lundi à Marchienne-au-Pont, les poubelles s’entassent sur le trottoir pendant une semaine si l’événement se déroule un mardi ou si le lundi est un jour férié.
Les événements culturels ne pourraient-ils pas être synonymes de propreté et de respect du quartier ? Tour le monde serait gagnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire