jeudi 13 août 2015

Quelle école pour nos enfants ?

Coup de gueule : les frais scolaires dans l’enseignement obligatoire en Belgique francophone.

Nous sommes allés à l’école mais il y a longtemps lorsqu’il existait encore le Ministère de l’Éducation Nationale. Depuis lors nous sommes passés de l’école de la Communauté Française (drôle de nom pour la Belgique mais c’est le nom officiel reconnu par la Constitution) à la Fédération Wallonie Bruxelles. Que de changements pour rien.

L’école n’était pas gratuite, les voyages scolaires non plus. Mais nous nous contentions de la visite du lac de Virelles, du barrage de la Gileppe ou de la cascade de Coo… que de beaux souvenirs. Qui décide d’organiser des voyages scolaires à l’étranger ?

Nous mangions nos tartines à midi. Nous ne partions pas aux Sports d’hiver. Nous n’avions pas de sacs à dos, nous avions qu’une mallette que nous gardions plusieurs années si ce n’est pas les 6 années primaires. Lorsque je suis allé travailler à 16 ans j’ai pris mon cartable de l’école primaire pour y mettre mon briquet et ma gourde de café fait maison.

J’allais à l’école à pied nonobstant que j’avais plus de 2 kilomètres à faire à pied…

Et j’y allais 5 fois par semaine à l’école y compris le samedi.

Ma sœur apprenait à jouer de l’accordéon, l’accordéon était plus grand qu’elle et ma sœur et moi nous devions nous farcir à pied 4 kilomètres plusieurs fois par semaine.



Et maintenant la Ligue des Familles publie un article dans la presse pour dénoncer la cherté de l’école. Il y a des articles scolaires qui sont incontournables : crayons, gommes, cahiers, livres et autres fournitures scolaires indispensables. Il est inutile de comptabiliser les repas, les repas nos enfants qu’ils aillent à l’école ou pas il faut bien les nourrir ! Idem pour les vêtements, il faut bien les habiller.

Pourquoi nos enfants sont obligés de prendre le bus ou que nous devons les véhiculer ?  C’est un choix que nous avons fait, que vous avez fait. Mettons nos enfants dans nos écoles de village. Nous devrions revendiquer des bonnes écoles partout. Une question qui nous turlupine : pourquoi il y a des bonnes écoles et des moins bonnes écoles ? Est-ce qu’une école est bonne parce que les enfants que l’on y envoie sont bons ou bien parce que les enseignants sont bons ? Mais tous les enseignants doivent être bons ! Nos enfants sont tous bons ! Selon le nombre d’enfants à scolariser il devrait avoir au moins 1 école primaire, 1 école secondaire dans chaque village. Est-il normal qu’une commune comme Montigny-le-Tilleul ou qu’Anderlues n’ait pas d’école secondaire ?

Avez-nous déjà pensé à établir une liste de fourniture que tous les enfants devraient avoir, autant de crayons, de gommes, de taille-crayons, de cahier, de fardes ? Nous nous le faisons. Évidement dans les frais scolaires nous n’incluons pas les friandises ni l’argent de poche. Nous donnons à nos enfants les bonbons, les biscuits ou fruits, pas besoin de leur donner 1 euro pour s’acheter un mars au mois d’août. Les frites nous les mangeons à la maison et non pas à la friterie du coin ou à la restauration rapide.

Avant de critiquer l’école revoyons notre façon de dépenser notre budget, nous recevons des allocations familiales et nous payons moins d’impôt, que cet argent soit intelligemment dépenser. Pas besoin de voiture ou de voyage au Cap Vert pensons à nos enfants. Nous devons être plus logiques avec nous-mêmes, nous râlons quand nous devons payer des impôts et nous râlons quand nous devront payer pour nos enfants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire