vendredi 4 septembre 2015

Non à la fin des services au public !

Vous constatez vous-mêmes que tout fout le camp
.
Nous vous ennuierons pas avec des statistiques mais voici des faits :

La restriction des services au public est antérieure à la civilisation de l’Internet. Justifier la fermeture des bureaux de poste, des gares, des permanences de mutuelle, des points de vente de billets de tram   parce qu’Internet se développe c’est se moquer du monde !

Pour acheter un billet de train, un billet de bus, se faire rembourser une visite médicale demander un rendez-vous il n’y a qu’à surfer sur Internet (mais essayer de demander un rendez-vous sur Internet sans communiquer un numéro de téléphone). Si 80 % des Belges sont connectés ce n’est pas pour ça que 80 % des belges savent s’en servir. Sûrement les jeunes mais les moins jeunes, personnes âgées ne s’y connaissent pas très fort… or gérer les affaires mutualistes, les affaires bancaires ou les relations avec l’Onem, le Forem,  n’est pas du ressort des enfants, c’est une tâche des adultes…mais comment s’en sortir quand nous ignorons la signification de HTML, un serveur FTP, hardware, software .

Si les adresses e-mail remplacent les adresses postales essayer de trouver une adresse e-mail d’une organisation, d’une mutuelle ou de Test-Achats, ou des grands magasins sans devoir remplir un questionnaire avec plein de données qui n’ont rien avoir avec la demande de renseignements. Essayer d’écrire à une association de consommateurs italienne dont le questionnaire à compléter refuse votre numéro de téléphone belge. Et lorsque vous recevez une réponse enfin de l’organisation contactée vous ne pouvez pas y répondre, vous devez à nouveau repasser par la case départ c’est-à-dire remplir un autre questionnaire. Et recommencer le parcours du combattant.

Et par téléphone ce n’est pas plus simple : toutes nos lignes sont occupées, veuillez patienter ou rappeler plus tard ou bien, pour continuer en français pousser sur le un, pour une demande de coupure pousser sur le deux, pour le payement pousser sur le 4, pour tout autres questions retéléphoner plus tard. !

Les communes
Fini le temps où presque tous les villages de Belgique étaient une commune, avec une maison communale, une église, un bureau de poste, une école, un bistrot, une épicerie.

En 1930 il y avait en Belgique 2671 communes, maintenant il y en a 589 communes.

Dans de nombreuses communes nouvelles il y a qu’une maison communale, cette suppression de maisons communales nous la retrouvons partout, à Charleroi de 15 maisons communales il y en a plus que 8. Et dans toutes les maisons communales il n’est pas possible d’obtenir tous les documents utiles. Exemple pour le permis de conduire il faut s’adresser à Marcinelle et seulement les 30 premiers citoyens sont servis, les autres reviennent le lendemain.

La photo ci-dessous a été prise à 7h30 du matin en juillet dernier heureusement qu’il ne pleuvait pas.   Nous sommes à la maison communale de Marcinelle et non pas au secours populaire de distribution de soupe. Nous faisons la queue pour être sûr d’être servi, il ne faut oublier de payer le bus à l’aller et au retour..













Les trains

La SNCB a décidé depuis pas mal d’années de supprimer les gares (à Marchienne-au-Pont nous avons connu des gares avec guichet et personnel à Marchienne-Est et à Marchienne-Zone). Internet n’a rien à avoir dans ces décisions. Voici une photo de la gare de Marchienne-Zône qui voyait passer les trains pour Paris et pour Moscou, Berlin ou Copenhague.


Les guichets des gares encore ouvertes voient leurs horaires fondre comme la neige au soleil.
Les gares, des guichets, le personnel sont remplacés par des automates sans âme.
Souvent en panne ou placé à l’air libre, le faire dans à un pays où il pleut souvent c’est le comble !
Voici un appareil en panne, le voyageur fait une photo pour monter au contrôleur que l’appareil était en panne. heureusement qu’il y a parfois des contrôleurs compréhensibles.




Ce qui en reste de la gare internationale d’Erquelinnes où des trains pour Paris s’y arrêtait , mais cela s’était dans l’aire ante Internet







Automate en panne, rarement selon la SNCB mais  il vaut mieux en faire une photo pour la monter au contrôleur incrédule.

Les bus et les stations de métro :
Les bus et métros ce n’est pas mieux. Le slogan du TEC DE Charleroi c’est : le métro se coupe en 4.
Cela veut dire aussi que le nombre de voyage a été divisé en 4.
Il suffit de comparer sur une ligne de métro le nombre de voyages avant le métro ou après le métro.   Exemple sur la ligne 4 (direction Soleilmont il y avait le bus 4, 2, 7, 22 avec une fréquence de 3 bus par heure soit 12 bus par heure maintenant nous pouvons en compter. 6 par heures.
Et en 2010 lorsque le 54-55 roulait il y en avait un passage toutes les 5 minutes  
.Cet automate ne se trouve pas dans un con perdu mais en plein Beaux-Arts de Charleroi.



 C’est tout un art d’acheter un billet en plein orage à la Station des Beaux-Arts.

Les bureaux de poste
Les bureaux de poste ne sont pas mieux lotis. Ils ferment encore et encore.. A Marchienne-au-Pont nous avons  connu 5 bureaux de postes : un à Marchienne-Est, un à la rue de Montpellier, un à la Docherie, et un à Matadi, sans compter celui de l’Avenue de la Gare. Maintenant un seul bureau de poste subsiste il est situé à la route de Beaumont.  Et il désert aussi la commune de Monceau et de Goutroux, communes qui ont vu leur bureau sacrifié à l’autel des économies pour mieux satisfaire les actionnaires. Lorsqu’il dans une entreprise cotée en Bourse licencie son action augmente !

N’essayer pas d’aller au bureau de poste avant 9h30 il est fermé. A quoi bon savoir qu’en cas de fermeture du bureau de poste nous pouvons nous rendre à la librairie du coin, pour y aller ce n’est pas la porte à côté.





Les permanences de mutuelle, et de syndicats
Les mutuelles ou les syndicats n’échappent au virus des fermetures .Les mutuelles, les syndicats suivent la ronde de tout sur Internet. Fini les permanences de mutuelle, fini les permanences syndicales dans tous les quartiers. Les permanences de mutuelle se résument à une boîte aux lettres, une pour commue ( levée deux fois par semaine )  pour le reste débrouillez-vous…

Fini les conseils des délégués des mutuelles, fini les réunions des délégués syndicaux


La fonction des délégués va disparaître du vocabulaire mutualiste… 


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