samedi 5 septembre 2015

Une adresse e-mail, claire et nette ce n’est pas sorcier à communiquer à ceux qui veulent vous contacter

Si les adresses e-mail remplacent les adresses postales, essayer de trouver une adresse e-mail d’une entreprise, l’adresse e-mail de la Poste, de la SNCB ou des Transports en Commun, c’est laquelle ?
Pourquoi est-il difficile d’obtenir clairement sans devoir se caser les méninges de trouver l’adresse e-mail d’un ministre, d’un homme politique, d’un responsable, du bourgmestre ou d’un élu d’une grande ville ou d’un petit patelin, d’un parti ou d’un syndicat, d’une société publique ou privée, d’une organisation, d’une mutuelle.

Voici le message reçu par la SNCB, elle nous envoie dans les roses :

Cher client
Merci de soumettre votre question ou commentaire via le formulaire de contact sur notre site internet:
http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/contact.aspx. Remplissez le formulaire aussi précisément et complètement que possible afin que nous puissions analyser au mieux votre demande et y répondre de manière plus ciblée.

ATTENTION : dorénavant, les demandes qui nous parviendront par e-mail ne seront plus traitées.


Essayer de contacter Test-Achats et nous vous souhaitons bonne chance  ou des grands magasins sans devoir remplir un questionnaire avec plein de données qui n’ont rien avoir avec la demande de renseignements.


Leur formulaire est parfois incompréhensible, sur le formulaire du TEC il y a une rubrique dénommée civilité avec trois choix, Madame, Mademoiselle, Monsieur. Posez la question au commun des mortels concernant la définition de la civilité, beaucoup ne saurait y répondre.
Nous croyions que mademoiselle était bannie du vocabulaire administratif ?

La date de naissance c’est pour nous envoyer une carte postale de joyeux anniversaire ?
Essayer d’écrire à une association de consommateurs italienne dont le questionnaire à compléter refuse votre numéro de téléphone belge.
Essayer d’omettre votre numéro de portable ou de fixe, le message ne part.
Un email est envoyé pour revoir un e-mail et non pas un coup de fil…

Et lorsque vous recevez une réponse enfin de l’organisation contactée vous ne pouvez pas y répondre, vous devez à nouveau repasser par la case départ c’est-à-dire remplir un autre questionnaire. Et recommencer le parcours du combattant.

Bien sûr il y a des trucs mais ils ne sont pas universels, en connaissant le nom de la personne et la façon dont les adresses e-mail sont libellées vous pouvez vous en sortir…

Et ceux qui ont un nom de famille composé parce exemple les Espagnols, et ceux qui ont un prénom composé, Jean-Marie, et ceux qui sont connus par leur diminutif exemple Enzo le prénom c’est, vous avez le choix, Vincenzo, Lorenzo, Florenzo, Inocenzo. Et Tino c’est Agostino, Constantino, Valentino, Martino, et tous les prénoms italiens se terminant par Tino.

Ceux qui me connaissent m’appellent Renzo mais mon adresse professionnelle commençait par lorenzo.

Et les femmes mariées qui sont connues que par le nom de leur mari comment connaître leur nom de jeune fille ?

Entreprises et tout quanti, si vous voulez que les usagers, les consommateurs, les utilisateurs, vous contactent donnez une adresse e-mail, un courriel, que peuvent facilement utiliser vos interlocuteurs !
Si vous aimez connaître vos interlocuteurs c’est leur droit aussi de bien vous connaître, que de pertes de temps pour trouver l’adresse de la SNCB, de la Poste ou des mutuelles chrétiennes. A moins que vous ayez quelques choses à cacher soyez plus transparents… nous vivons dans une société de la communication, soyez donc à la page.
L’adresse e-mail devrait figurer au même titre que vos adresses postales et numéro de téléphone. 
Evidemment si certaines entreprises communiquent sans problèmes leurs adresses e-mail, cet article est écrit pour les autres. Comme disait ma défunte mère : lorsque les cloches sonnent c’est pour tout le monde !

Et par téléphone ce n’est pas plus simple : toutes nos lignes sont occupées, veuillez patienter ou rappeler plus tard ou bien, pour continuer en français pousser sur le un, pour une demande de coupure pousser sur le deux, pour le payement pousser sur le 4, pour tout autres questions retéléphoner plus tard car c’est l’heure de la fermeture ou de la pause-café !

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